En tant que Comité départemental, nous avons pour rôle de développer notre mouvement handisport sur le territoire en encourageant les clubs qui les souhaitent à nous rejoindre et à accueillir des sportifs en situation de handicap moteur et sensoriel.
Bien qu'il ait encore sur notre territoire rural, des secteurs encore non concernés par la pratique handisport, par manque de clubs affiliés, nous sommes en 79 en perpétuelle progression, et c'est encourageant !
En Deux-Sèvres, nous comptons environ 23 clubs affiliés au mouvement handisport.
La Fédération Française Handisport s'est engagée dans une démarche de valorisation des clubs proposant un accueil sportif attractif aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. La FFH développe ainsi 6 labels Handisport traduisant la reconnaissance officielle de la Fédération de l'investissement d'une association et de ses dirigeants dans le développement de la pratique Handisport.
Certains clubs souhaitent accueillir du public en situation de handicap, mais ne sont affiliés à aucune fédération sportive relative au handicap faute de licenciés.
Un Label néo-aquitain nommé "VALIDES-HANDICAPÉS : POUR UNE PRATIQUE SPORTIVES PARTAGÉE", liste les clubs qui souhaitent accueillir du public en situation de handicap - soyez attentifs aux icônes décrivant le(s) handicap(s) accepté(s) pour chaque club car ils peuvent différer... Vous trouverez peut-être un club près de chez vous !